le sommeil des enfants




Nous avons deux enfants et côté sommeil ils sont complètement opposés.
Les seules (et rares) fois où Milla se réveille c'est qu'elle est malade, ou qu'elle a mal aux gencives. Enfin, quand tout est normal chez nous elle fait toujours de gros dodos. Nuit. Et jour.  20 h 30 -7 h, une bonne nuit pour elle et nous
Mais j'en connais un qui nous en a fait voir de toute les couleurs. Et je pense que plus d'un bébé qui fait dire à ses parents la phrase fatale, qui veut tout dire, qui explique les cernes, les poches, l'humeur horrible et le regard assassin.
Bébé ne veut pas dormir.
Il est mignon. Il est rigolo. Il est en pleine forme. Il est en parfaite santé. Mais il ne dort pas. Ou pas bien du tout, à des rythmes complètement n'importe quoi et vraiment pas assez...
Pour nous, ça a duré jusqu'à ses 3 ans et demi ! Réveillée à chaque changement de cycles c'est à dire souvent.
Dès ses 1 an il ne faisait plus de sieste et ne s'endormait pas avant 22h
Un sacré rythme pour lui et pour nous
Ca tient du problème majeur dans la vie d'un jeune parent. Je ne précise même pas jeune parent qui bosse et qui doit se bouger les fesses au premier retentissement du réveil de 7 heures.
Moi je n'ai pas de remède miracle. J'avoue que j'ai été désarmée face à ce type de problème.
Alors je suis partie à la pêche aux conseils. Voilà. Bébé va bien, il mange bien, il est content. Et à la nuit tombée, pas moyen de le coucher. Si coucher, il se réveille au beau milieu de la nuit, enfin non, toute la nuit durant. La tétine ne le calme pas il n'en a jamais voulu contrairement à sa soeur qui est accro. Les calins non plus. Le biberon encore moins. Mais c'est une évidence : il a eu le mal aux dents, les terreurs nocturnes et bien d'autres choses...
Une recette ? Un miracle ? Une marque de bouchons pour les oreilles à conseiller ? Pour nous ça a été l'homéopathie et beaucoup de patience. Ainsi que pour ses premiers mois, l'écharpe de portage, le seul endroit où j'arrivais enfin à l'endormir la journée
Et maintenant à 4 ans, pendant ses vacances certes il se couche tard mais il se lève vers 10 h - 11 h, un record !
On n'a jamais connu ça avec lui
Pour Milla, on croise les doigts et on espère que ça va durer sur ce rythme
Et vous, le sommeil de vos enfants, perturbés ou pas !

Commentaires