Quand dois-je intervenir, à quel moment ?



La question "Quand dois-je intervenir, à quel moment ?" revient souvent de la part des parents. C'est vrai que c'est délicat et c'est l'observation qui petit à petit nous apprend à savoir lâcher prise et faire confiance. Ne pas faire est souvent mieux que trop faire. Trop commenter, trop dire, trop diriger, trop de bravos, trop d'interventions dans l'activité menée par l'enfant vont le sortir de sa concentration. Observer son activité nous permet de comprendre ce qu'il est en train de construire mentalement, de comprendre l'expérience qu'il fait par la manipulation, l'observation et la réflexion. Même un bébé peut se concentrer et observer, tester, réfléchir et recommencer pour observer encore et tester encore...

Alors quand intervenir ? Le moins possible, le moins souvent, seulement lorsque l'enfant nous demande de l'aide, nous cherche du regard, ou bien sûr s'il se met en danger ou met en danger autrui. Autrement, avant d'intervenir observons. Observons le tout petit qui jette son jeu et voyons s'il va le ramasser pour recommencer, observons l'enfant qui renverse le bol de haricots qu'il transvasait et voyons s'il se concentre pour les ramasser un par un faisant travailler ses petits doigts, observons celui qui écrase ses haricots et écoute le bruit que cela fait, observons le bébé qui tape son hochet au sol pour produire un son...
Parce que l'observation nous empêche d'agir de manière impulsive, elle peut permettre à une activité d'exister, de se prolonger, de sortir du chaos initial pour s'organiser progressivement.

J'ai beaucoup observé Mathis  quand il était plus petit, partie à quatre pattes à la découverte du monde, puis debout avide de copier les activités des adultes. Mais maintenant qu'il est plus grand, qu'il se débrouille seul pour beaucoup de choses, j'oublie d'observer. Pourtant je pense que c'est nécessaire à chaque âge. Pour savoir quelle aide lui donner, quand, comment. Pour savoir quelle activité lui proposer si il tourne en rond. Pour rester connecté surtout. Pour être avec  lui dans un "ici et maintenant".
Je sens que j'ai besoin d'observer mes enfants  plus que de leur proposer des apprentissages et les laisser suivre leurs guides intérieurs.
J’ai découvert la vie de Maria Montessori et son discours sur l’éducation des enfants que très récemment mais je trouve que ses idées son bien dans l’optique que je me fais de l’apprentissage de la vie pour eux. Du coup j’ai acheté des livres et je vais tenter de l’appliquer à Milla . Pour Mathis j’avais sans le savoir commencer pour certaines choses.
D’autres articles suivront sur cette femme et les activités  Montessori,  les livres que j’ai lue.

Et vous côté éducation, sévère ou cool , ?
Vous laisser libre court à leur imaginaire ou vous leur imposer des règles strictes à respecter ?

Commentaires