activitées autour des feuilles mortes


En voyant les premières feuilles d’automne tomber, je me suis rappelé mon enfance. Cette époque, certes lointaine mais enthousiasmante, pendant laquelle j’adorais plus que tout réaliser des potions ignobles à bases de feuilles mortes et de fruits pourris, récupérés dans le jardin familial. Si mon imagination pour les arts créatifs était à ce moment-là fertile, je devrais pouvoir la réactiver pour vous proposer des trucs amusants à faire pour profiter de l’automne !
















Le grand livre des animaux

Après avoir sillonné la forêt de long en large pour ramasser des feuilles mortes, c’est la révélation. En les assemblant, vous constatez qu’il est facile de réaliser de petits animaux. Les grandes feuilles pour le corps, les moyennes pour la tête ou les pattes, et les petites pour les détails comme la bouche ou les yeux. L’occasion de reproduire les animaux de la forêt -chouettes, mulots, sangliers…- avant de les coller dans un cahier que votre enfant pourra compléter par la suite.

L’arbrier, en peinture

Les activités avec des feuilles mortes constituent aussi un excellent support pour apprendre à votre enfant à distinguer la feuille de platane dentelée de celle de marronnier, beaucoup plus large. Proposez à votre enfant d’en ramasser des différentes, pour obtenir un éventail large. A la maison, préparez un peu de peinture à l’eau et un joli cahier. Reste à peindre une feuille, à la retourner sur le cahier, et à tamponner légèrement pour laisser apparaître son empreinte. Face à toutes ses formes pourquoi pas en conserver quelques unes si belles
alors soir vous en avez un soit faites sécher dans notre bon vieux annuaire, autant l'utiliser il ne sert jamais à l'air du net

L’arbre d’automne

Vous disposez encore d’un important stock de feuilles mortes ? Parfait ! Prenez une grande feuille blanche. Invitez votre enfant à dessiner grossièrement les contours d’un arbre, tronc et feuillage. Badigeonnez de colle et disposez les feuilles que votre môme a ramassées. Il ne reste plus qu’à peindre le tronc et -si vous êtes courageux- à afficher l’œuvre de votre gamin dans le salon. Mais ce n’est pas obligatoire, hein !

Un mobile en feuilles mortes

Pour réaliser ce mobile, il vous faut deux petites branches, du fil de nylon, des perles et des feuilles mortes. Commencez par attacher les branches en formant une croix. Enfilez les feuilles sur les fils de nylon, en alternant avec quelques perles. Evidemment, n’oubliez pas de faire des nœuds réguliers entre les éléments pour les séparer. Il vous reste à fixer les fils ainsi habillés aux branches du mobile, et le tour est joué !

L’automne en pochoir

Commencez par faire sécher les feuilles en les plaçant bien à plat dans du papier journal, et posez un gros livre dessus pour les aplatir. Une fois sèches, posez les feuilles d’arbres sur du papier. Prenez une vieille brosse à dents et trempez-là dans la peinture à l’eau avant de la frotter sur une petite grille pour vaporiser la peinture autour de la feuille.





Empreinte de feuilles


et bientôt les photos de nos réalisations faute de soleil et donc de luminosité!

Je ne peux finit en bonne shopping addict avec un bijou 

Commentaires