Erró, mon héros au MAC

Dimanche dernier nous sommes allés au  Mac à Lyon voir l'oeuvre d'Erró . Il expose des collages, performances, films, aquarelles, peintures, dessins, soit plus de 600 œuvres ,quoi vous ne connaissez pas cet artiste alors si c'est le cas lisez la suite !

                                                              

Erró est né en Islande en 1932, il vit et travaille à Paris depuis 1958.
C'est un artiste que j'aime beaucoup par sa créativité et surtout pour son modernisme et son avant -gardisme alors que certaines oeuvres datent de plusieurs décennies.



vive l'écharpe de portage !

une collection un peu particulière de poupée


                                      
mon loulou a adoré celui même si il est morbide, période dinosaure oblige

un petit tour dans l'histoire de façon amusante pour les enfants

so vintage, so cute









"On est cerné par les images, il est impossible de leur échapper. […] Il me semble que je suis comme une sorte de chroniqueur, de reporter, […] qui rassemblerait toutes les images du monde, et que je suis là pour en faire la synthèse."  Erró


"Anticipant les flux continus et infinis d’images et d’informations qui circulent sur les réseaux numériques, Erró s’est, dès le début de son oeuvre, intéressé à la profusion des images et à leur diffusion, inventant des formes de narrations, des grilles de vocabulaire, une grammaire et une rhétorique inédites"  en clair il crée et dénonce le consumérisme et toutes ses pubs qui nous entourent et le marketing qui en suit. 

Son oeuvre, je trouve est profondément actuel et il arriver à mixer et réinventer nombres de chefs d'oeuvres que l'art connaisse avec des artistes comme Léger, Van goh ,Martisse, Cézanne ...








Je crois que c'est cette série d'oeuvres que je préfère, mon gros coup de coeur


De collages en tableaux, il a ainsi élaboré une sorte d’anti-encyclopédie visuelle et critique de tous les savoirs, pleine de couleurs et de drôleries, d’outrances et d’ambiguïtés, accessible à tous même aux enfants puisque une partie est tournée vers l'univers de la bd et sur des collages.





Cette exposition retrace toutes les formes novatrices du premier "storyteller" de l’histoire de l’art.



mes loulous à la fin de l'expo, pas facile de prendre le temps de tout voir avec eux mais finalement ils ont été relativement sage, mon écharpe nous a bien aidé aussi, sinon mimi aurait couru partout !

et à la fin une tablette géante pour les enfants 

Merci à toutes celles et ceux qui ont arrives jusque là car ce post est un peu long ...

Commentaires