discipline positive possible ou pas ?

En tout cas , il n'est jamais trop tard pour essayer . On avait fait le choix de le mettre au coin par exemple mais était ce vraiment la solution.Après 5 ans, de joie mais aussi de problème à gérer ses colères je me suis tourner vers le RIE j'essaye d'être plus bienveillante, de ne plus ou moins crier
Les enfants ne sont pas les rois même si j'adore appeler mimi ma princesse. Donc ils doivent nous respecter et nous écouter.




Les conséquences de la punition se résument en " 4 R "

- revanche je les aurai la prochaine fois
- rebellion je fais faire l'inverse de ce qu'ils disent
- rancoeur: rhoo c'est pas juste je ne peux pas te faire confiance
- retrait je me ferai pas prendre la prochaine fois

La bienveillance est je crois l'élément essentiel
Mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas être ferme, respect et encouragement sont primordiales je pense.

Il faut aussi penser à l'avenir, une punition est efficace tout de suite mais après, quels effets sur le long terme ?

Il faut essayer de faire appparaitre les qualités de ch enfant et de développer leurs centres d'intérets ainsi que leur apprendre à créer un lien social afin d'échanger, d'appendre le respect et de se nourrir mutuellement

Leur apprendre à avoir confiance en eux, à leur potentiel, leurs compétences

Et chez vous, RIE ou pas ? en tout cas je trouve que c'est une possibilité pour les voir s"épanouir.

Commentaires