La propreté chez nous

Parlons d'un sujet un peu pipi caca mais qui est quand même important la propreté de nos loulous. C'est un grand passage vers l'autonomie.
Mon bébé devient une grande et je ne vous l'avais pas annoncé auparavant. Pourtant cela fait trois mois que ma mimi est propre. Et oui, en une semaine c'était réglé . Nous l'avions habitué au pot en lui montrant, j'avais même ressorti les livres acheté pour mon Loulou à l'époque mais elle ne les a pas regardé.
Elle voulait faire comme nous et cela a marché rapidement, je ne pensais pas que ce serait aussi rapidement. En plus, elle adore faire pipi et caca aux toilettes de l'école. Elle a même sa place attitrée.
Gare à celui qui l'a prends!!!!

illustration par Pierre Wazem

Tout cela ne « s’enseigne » pas à proprement parler. Cela dépend de l’enfant. Il faut qu’il y soit prêt physiologiquement et, surtout, « psychologiquement ».Surtout, faites-lui confiance! L’apprentissage de la propreté demande de la patience et de la persévérance, ainsi qu’une bonne dose de bonne humeur!!!


Alors voici quelques conseils qui pourront vous servir si vous galèrez
Ne jamais le forcer
Choisir le bon moment . Tout les enfants ne sont pas prêts en même temps


Voici quelques signes :

Il se dirige lui-même vers son petit pot et s’assoit dessus tout seul.
Il se déshabille en partie sans votre aide.
Il reste au sec pendant plusieurs heures (couche propre).
Il comprend les consignes simples, comme « Va porter ceci à papa ».
Il commence à exprimer ses besoins clairement et dit, par exemple, « Veux du lait ».
Il est fier de faire des activités tout seul.
Il se montre curieux : il veut vous voir aller aux toilettes, il place son toutou sur le petit pot, il aime les histoires qui parlent de propreté, etc.

L'habituer au pot et instaurer un rituel
Tenter le passage à la culotte surtout l'été

Voila j'espère que cet article vous servira car pour mon premier j'avais vraiment eu du mal plus d'un an !!! Entres crises et désespoirs il avait fallut que je lui dise que les lutins allait reprendre ses calendriers de l'avant.
Comme quoi tous les enfants sont différents et ont besoin de temps ou pas !!!

Commentaires