blédina et mon expérience de parents témoins


J'ai eu la chance de pouvoir devenir parents témoins pour Blédina et ainsi de pouvoir observer, constater et poser mes questions sur l'alimentation de nos chers têtes blondes.




Nous avons commencé par vouloir savoir ce que contiennent ces fameux petits pots

Débutons par la provenance des produits : 

Il y a 21 variétés de fruits utilisées par Blédina, 
85% proviennent de France comme les pommes ( 9000 tonnes par an sont achetés)  et d’Italie

Cela permet de maintenir un niveau d'approvisionnement suffisant malgré les aléas climatiques.
Seuls les fruits exotiques proviennent du reste du monde comme le Vietnam pour l'ananas,l' Inde pour la mangue, l'afrique du sud pour la mangue.
Pour ces pays ils sont achetés en purée transformés sur place afin de gérer au mieux la maturité et de les transformer au plus vite 
 
Parmi les 15 variétés de légumes utilisés, 95% proviennent d’Europe.

On citera la carotte, les épinards, le potiron, le brocolis, l'artichaud, le choux fleur, le panais. 


Certains fruits et légumes sont surgelés sur place afin d’éviter l’oxydation mais aussi de pouvoir les proposer toute l’année afin de garantir leurs qualités nutritionnelles et leur goût.

Blédina utilise 6 types de viandes (bœuf, veau, dinde, agneau, poulet et canard).

La viande bovine est 100% française et agréée VBF ( nés, élevés, abattus en France)
Les volailles viennent de France (provenant en majorité de Bretagne).

Blédina utilise 6 types de poissons (cabillaud, saumon, thon, lieu noir, sole tropicale, merlu), tous sauvages pour une meilleure qualité nutritionnelle puisqu'ils sont moins gras.

Les poissons sont garantis MSC (pratiques de pêche durables, respectueuses des espèces et des écosystèmes marins), sauf le thon qui est péché à la canne (Pole & Line).
Le lieu noir provient des îles Féroé.
 
Les viandes et poissons sont achetés surgelés pour une meilleure conservation.



Toute les matières premières répondent à un cahier des charges très stricte concerant la babyfood 
Des contrôles rigoureux garantissent la traçabilité, la détection des morceaux d’arêtes et des os
et bien sûr la qualité nutritionnelle.
Des audits réguliers permettent  de contrôler les conditions de travail du personnel.

Nous avons pu visiter le verger de Montdragon à proximité d'Albi et de rencontre d'hélène Biscon, une femme passionnante et passionnée pour son métier.
Elle s'occupe de toute la récolte de golden pour blédina.



J'ai vu que la composition du petit pot pose toujours une inquiétude, pesticide ou pas ?
Ce petit pot de pomme ne contient que 2 ingrédients. Le fruit et son eau de cuisson
et oui aucune trace de pesticide et j'ai pu en avoir la confirmation avec cette agricultrice qui nous a tout expliqué en détails.



Une agriculture raisonnée cela veut dire par exemple que l'homme peut intervenir en cas de danger.

Mais comment cela se passe t'il ?





Et bien de plusieurs façons.
Un produit est utilisé pour lutter contre la tavelure qui détruit beaucoup de récolte
Mi mai on arrose les récoltes contre le gel. Et oui cela produit une fine pellicule qui les protège.
La floraison est favorisé par les abeilles, on a pas besoin d'elles !!
Un filet est ensuite placé pour prévenir de la grêle mais on attend que ces fameuses abeilles est finie leur travail.

On introduit aussi des insectes pour lutter contre des petites araignées presque invisible à l’œil nu.
On utilise aussi des hormones pour la confusion sexuelle des papillons qui provoque les vers.





un pur délice ces golden!!

 j'ai appris que l'on renverse une pomme pour la cueillir


vous avez vu j'étais concentrée


Le lendemain direction l'usine à Brive la gaillarde où 430 personnes travaillent où nous avons rencontré Mr Lebas, directeur.


 
Nous avons visité le pôle recherche et développement



14 personnes travaillent dans ce secteur afin de se consacrer aux besoins des bébés en terme d'innovation, de rénovation et de recherche.

Les chefs Thierry Fichet et Guillaume Troucat et leur collaboratrice Célia Lachaud nous ont expliqué l'élaboration des recettes ainsi que ses contraintes.
Si dans un pot, il y a présence d'allergènes il sera forcément indiqué.
La moitié du temps sur la ligne de fabrication est passé à nettoyer pour éviter toute contamination.






On a pu voir la quantité exacte des produits dans un petit pot








J'ai même donné de moi même et gouté certains parfum comme artichaud




J'ai adorée povoir goûté les dernières recettes sucrées puisque mes loulous sont grands maintenant



Puis place à la visite de la ligne de fabrication , nous avons vu l'ensemble de la chaine de fabrication.
Regarder comment je suis belle, heureusement que le ridicule ne tue pas.
On ne recule devant rien pour aller observer et découvrir en détail l'usine.






Au final
  • 42000 petits pots sont fabriqués à l’heure
  • 6 à 8 h est le nombre d’heure de nettoyage nécessaire d’une ligne de production entre deux recettes
  • Les petits pots sont vérifiés par des rayons X qui détectent la présence ou pas d’un corps étranger.
  • 95% des déchets sont valorisés
Je ne pensais pas qu'il y est autant de contrôles, plus d'une centaine quand même !
Les photos dans l’usine étaient interdites j'ai utilisé celle du photographe de paroles de maman

Place à la séance photo souvenir


Un bilan plus que positif pour moi car tout nos interlocuteurs ont répondus à nos questions en toute transparence.
Nous avons rencontrés des personnes passionnés qui ont su répondre à mes attentes et m'enlever le doute sur la présence des pesticides.  La baby food est ultra contrôlé et m'a déculpabiliser d'avoir alterner avec mes enfants.
Je finirai en remerciant toute l’équipe de Paroles de maman et tous les professionnels rencontrés.  C’était aussi une expérience humaine qui m’a permise de rencontrer de chouettes personnes.


Retrouver les articles des autres mamans par ici, vous aurez comme ça d'autres points de vue et explications :
  • http://mamanjusquauboutdesongles.fr/bledina-pommes-selection-petits-pots/
  • http://mamanjusquauboutdesongles.fr/bledina-choix-aliments-petits-pots/
  • https://meliemummy.wordpress.com/2016/10/03/les-journees-parents-temoins-bledina-acte-1/
  • https://hautescomme3pommes.com/2016/10/05/immersion-chez-bledina-mon-oeil-critique-de-parent-denfant-allergique/
  • http://www.untibebe.com/parents-temoins-bledina-petits-pots/
  • https://felieetsesmonstresgentils.com/parents-temoins-bledina-enquete-petits-pots/
  • https://mum-andco.com/2016/10/26/bledina-mon-experience-parents-temoins/

Alors si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me les poser en commentaires je me ferai un plaisir de répondre !!

Commentaires

Enregistrer un commentaire