chut les enfants lisent : le mot d'abel


Aujourd'hui pour notre rendez-vous quotidien je vais vous parler d'un livre parfait pour les collégiens.

Il s'agit d'un livre écrit par Véronique Petit aux éditions Rageot "le mot d'Abel"

 


Véronique Petit est née en 1967 dans la Drôme et a grandi en Bourgogne.



Son enfance a été baignée par les livres.

"Grâce à eux, elle a vécu très tôt mille vies différentes et c'est en souvenirs des sensations magiques des livres de son enfance qu'elle a commencé à écrire des romans pour enfants et adolescents."



                    

Dans ce livre nous faisons la connaissance d'Abel,un jeune garçon de 12 ans. Le long du récit on découvre que chaque personne à un mot qui le désigne.
Voici son résumé :
Dans le monde d’Abel, rien n’est plus important que le mot révélé à chacun vers l’âge de 12 ans. Un mot personnel et intime qui conditionne souvent la vie entière. En retard de plusieurs mois, Abel vit dans l’angoisse d’hériter d’un mot dérisoire ou ridicule, ou pire, d’un mot noir… Un matin, il découvre le mot de Clara, la fille dont il est secrètement amoureux, tagué en lettres rouges sur le mur du collège ! Qui a pu commettre un tel crime ?


Ce mot apparait comme une révélation vers l’âge de 12 ans, ce dernier reste présent dans notre esprit et notre vie.

Cependant Abel n’a toujours pas eu la révélation de son mot et il se demande bien ce que cela peut être. Cela l'inquiète, il veut avoir un bon mot et surtout pas un mot noir…

Du coup, il ne dort plus la nuit, va sur un forum afin d'échanger.

Quand bien sûr son mot apparait ...

Je vous laisse lire la suite pour en savoir plus.

 Un livre jeunesse étonnant et fascinant


Mon avis


L'écriture est simple et fluide,j'ai dévoré ce livre le temps d'un après midi.



J'ai beaucoup aimé ce livre qui aborde le thème de l'adolescence et la vie au collège.

J’ai trouvé très touchant et attachant ce jeune Abel.


On suit toute l’histoire du point de vue d’Abel, un jeune adolescent qui vit avec sa tante et ses deux sœurs. Il est très curieux et bien que les mots soient secrets et intimes, il réfléchit à ce qu'il pourrait être...



Je me suis prise dans l'histoire afin de deviner quel allait être son mot et qu’allait t’il faire quand il le saurait.

J’ai aussi apprécié le fait de le suivre lui et sa famille.

J’ai beaucoup apprécié cette partie "enquête " où on tente de savoir qui a pu dévoiler le mot de la jeune fille. Même si tout le livre n’est pas uniquement centré sur cette celle ci.



Ce roman joue beaucoup sur les mots et leur double sens en particulier les mots tordus par exemple.



Ce roman est aussi bien adapté aux enfants qu’aux adultes, simplement je pense que les adultes comprendront plus de sous-entendus même si c'est plus un roman d'ado.

Il a été élu lauréat du prix Gulli 2018 et est recommandé pour les plus de 12 ans.

La seule chose que je pourrais reprocher à ce livre c’est qu’il est court, ça ne m’aurais pas du tout dérangé qu'il soit un peu plus long bien  au contraire, rester avec Abel et sa famille m’aurait bien plu.

Les dernières pages font prendre un tournant intéressant à l’histoire et j’espère qu’il y aura une suite pour pouvoir connaître l’évolution de certains événements, j'aurais bien aimé en savoir plus.



Ce livre permet d'aborder des sujets de société avec nos enfants et d'apporter une réflexion sur notre vie quotidienne.



Vous avez envie le lire ? Vous l’avez déjà lu ?



C’était ma participation à

Chut les enfants lisent,

le rendez-vous littéraire du mercredi, partagez vos lectures d’enfants


Commentaires