Chut les enfants lisent : Jefferson , Un hérisson futé mène l’enquête au pays des humains.

Aujourd'hui je vous présente Jefferson un hérisson dont le roman est tendre et piquant. Ce dernier nous fait réfléchir.

Une fable animalière renversante, pleine d’action et de rebondissements.

 

Quinze ans après La Ballade de Cornebique, Jean-Claude Mourlevat,revient au roman animalier.
Derrière une enquête policière prenante remplie de péripéties se cache un vrai message important et d’actualité. Jefferson et Gilbert vont se transformer en véritables Sherlock Holmes à la recherche de preuves et d’indices pour innocenter le pauvre hérisson.



Synopsis :

Jefferson Bouchard de la Poterie , ce jeune hérisson plein d'entrain vit dans un pays peuplé d’animaux qui parlent, marchent debout,empruntent des livres à la bibliothèque, tombent amoureux, envoient des textos, font des cabanes dans les arbres et vont chez le coiffeur
Jefferson est un petit animal à la vie bien tranquille.
Il décide un matin de se rendre au salon Defini-Tif afin de se faire rafraîchir la houppette, et de peut-être croiser par la même occasion la belle Carole. Mais rien ne se passe comme prévu,son coiffeur, est au sol, une paire de ciseaux plantée dans la poitrine. Jefferson se retrouve accusé d’un meurtre et c’est là que les ennuis commencent et vont le mener au pays des humains.

Les rares dessins en noir et blanc d’Antoine Ronzon présents sont tout simplement subtiles et colle parfaitement à l’histoire et rendent les personnages plus attachants .








L’auteur, par le biais de cette fable animalière engagée, souhaite aborder la question de notre rapport aux animaux, mais aussi dénoncer les conditions de vie dans les abattoirs et nous amène à une réflexion,. C’est un bon moyen d’aborder ce thème après des enfants même si certaines scènes peuvent les choquer.


Les personnages adorables, drôles et touchants rendent la lecture beaucoup plus légère,l’amitié dominent dans cette histoire.
Jefferson et Gilbert restent unis malgré les difficultés.



Auteur : Jean-Claude Mourlevat
Editions : Gallimard Jeunesse
Date de sortie : 1 mars 2018
Nombre de pages : 272
Prix chez l'éditeur : 13,50 euros















livre reçu en service de presse

Commentaires