Ma recette de lessive au lierre

Depuis plus d'un an nous avons complètement changé nos habitudes en tentant de réduire encore plus nos déchets et ainsi protéger la planète.


J'utilise cette recette de lessive au lierre et elle est complètement adopté ici :


40 feuilles de lierre
1 litre d'eau

Les laver, les couper ou froisser
Faire bouillir 1/2 heure avec un couvercle.
Laisser macérer une nuit.
Le lendemain, poser un torchon plié en 4 sur un chinois et sur un entonnoir.
Mettre en bouteille.
Se garde 1 mois environ





Vous pouvez ajouter du vinaigre blanc comme adoucissant mais j'avoue que je ne le fait pas.

Pourquoi utiliser du lierre ?


Le lierre grimpant contient entre 5 et 8 % de saponines qui sont des tensioactifs aux propriétés détergentes et moussantes. Il peut donc servir à réaliser une lessive maison bio, 100% naturelle et gratuite !


Le dosage

L’équivalent d’un bouchon de cette lessive concentrée suffit à détacher le linge.

Notez que les baies du lierre sont toxiques, aussi évitez de les toucher lors de votre cueillette et l'avez vous bien les mains après
Quant aux ustensiles employés, appliquez-vous à les nettoyer correctement après usage. 
J'utilise une casserole et une cuillère en bois spécialement pour cette utilisation.


Vous avez déjà testé ? Quelle lessive utilisez vous?
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires sans cela le blog ne vit pas.

Commentaires

  1. Coucou, je viens juste de découvrir ton blog et surtout cet article concernant la lessive naturel au lierre.
    Je suis également dans le ce domaine de l'écologie, l'écoresponsabilité et je trouve super de proposer une alternative aux produits industriels qui détruisent royalement notre planète.
    Un peu comme toi, j'essaie de proposer des alternatives écoresponsables pour que nous puissions donner une planète un peu plus propre à nos enfants.
    Il y a quelque temps, j'avais écrit un article sur "Les 20 gestes écologiques à adopter". Je mets le lien en commentaire, car je trouve qui va bien avec ton article.

    https://nappilla.blog/2020/11/26/les-20-gestes-ecologiques-a-adopter/

    Dans tous les cas, ton article est super merci et à bientôt pour de nouveaux commentaires écolo.

    RépondreSupprimer
  2. merci pour la recette je vais tester

    RépondreSupprimer
  3. je vais tester merci beaucoup

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire