Chut je lis : intuitions

 Hello à tous

Je reprends du service sur le blog, le passage de mes examens l'année dernière m'ont bien occupé.

Sans compter  mes loulous, mon job et la vie quotidienne.

J'ai également relancé ma société mubucréa en flocage textile et bijoux en pierres naturelles.

 Maintenant que ma minute auto promo est terminé, parlons de ma dernière lecture : Intuitions.


J'ai lu les deux premiers tomes d'affilés , on tombe vite dans l'engrenage et on aime trop pour pouvoir s'arrêter.

 


 Voici donc le résumé du premier tome d'intuitions de Rachel Wards


Depuis qu'elle est petite, Jem voit des numéros flotter au-dessus des personnes qu'elle croise. C'est le jour où sa mère décède qu'elle comprend la signification de ce terrible don : ces chiffres indiquent la date de notre mort. Elle se replie alors sur elle-même et sombre dans la mélancolie. Jusqu'au jour où elle rencontre Spider et découvre l'amour.
Alors qu'ils partent ensemble à la grande roue de Londres, The London Eye, un phénomène étrange se produit : pourquoi tous les passants ont-ils le même numéro au-dessus de la tête ? Pris de panique, Jem et son ami s'enfuient. Ils seront les seuls survivants de l'attentat, mais aussi les seuls suspects recherchés, une fois leur identité trahie par les caméras de surveillance. Comment expliquer au commun des mortels les raisons de leur fugue ? Et comment oublier l'insoutenable vérité que Jem peut lire en Spider ?



Premier tome d'une trilogie, ce roman nous fait découvrir la vie d'une jeune ado, Jem, qui non seulement n'a pas eu la vie facile mais possède un "don" qui lui gâche la vie : voir la date de mort des gens. 

 L'impression qui se présente à moi après avoir terminé la lecture d'Intuitions est plutôt bonne, même si ça n'a pas été le coup de coeur que j'avais pu imaginer avec la couverte qui m'avait beaucoup séduite.
J'ai trouvé le concept original: Jem, une ado de 15 ans, voit des numéros au-dessus des gens: leur date de mort.
Bien sûr, impossible de vivre une vie normale avec un tel fardeau, don, ou  malédiction.

Certes cela  lui évitera de mourir dans un attentat, mais cela fera également la principale suspecte. 

Pourquoi s'est-elle enfuie avant l'explosion de la bombe? Comment persuader les gens de ce qu'elle voit? 


J'ai tout de suite été attirée par ce livre grâce à sa quatrième de couverture. La trame me faisait beaucoup penser à un épisode de la série télévisée Medium, celui où Alison Dubois voit le nombre de jours restant à vivre sur le front des gens qui l'entourent dans l'un des épisodes.

On s'attend à ce que le livre se concentre sur ces capacités et au contraire le livre s'axe sur sa cavale.

Rachel Ward nous plonge dans un univers assez sombre. L'héroïne est passée de familles d'accueil en familles d'accueil et ne vit pas dans un environnement stable. Elle se sent rejetée par la société et son don n'est pas là pour l'aider.

En même temps, je me demande ce que l'auteur aurait pu faire de plus: soit Jem choisit de ne rien dire à personne, ce qui la pousse à se renfermer sur elle-même (ce qu'elle fait), soit elle annonce à tout le monde sa date de décès, et là, elle pourrit la vie de chacun et le livre n'a plus trop d'intérêt. 

Il y a quelques longueurs, dans sa fuite avec Spider pourtant d'autres passages au contraire sont plus intenses.

 


 

Voici le résumé du tome 2 Chaos

 


 

Les héros du premier tome ont disparu: Jem est morte d'un cancer et Spider son copain accidentellement, sans savoir qu'il allait devenir papa. On retrouve donc ce petit orphelin, Adam qui a été élevé par sa grand-mère paternelle suite au décès de Jem.

 C'est un ado de 16 ans torturé solitaire parce qu'il détient le don (ou plutôt la malchance) de pouvoir lire la date de la mort des gens en croisant leur regard. Il voit également de quelle manière les gens meurent.
On est en 2026. En plein chaos mondial. le Japon est en proie à plusieurs séismes.

 En Angleterre, les coupures d'électricité sont courantes. Rien ne semble aller. Adam et sa grand mère Val décident de rejoindre Londres malgré les indications de Jem avant de mourir. Adam rentre au lycée où il croise Sarah. Une jeune fille qui est terrorisée à la seule vue d'Adam. Il faut dire que depuis presque un an, elle le voit en cauchemar, responsable de la mort de son bébé à naître dans un décor d'apocalypse.

J'ai tout de suite accroché avec Sarah enceinte de son propre père. La grossesse commençant à se voir, Sarah décide de fuir.
Le destin de Sarah et d'Adam sont mêlés. Tout deux sentent la fin du monde arriver. Sarah dans ses cauchemars et Adam en remarquant que des centaines, des milliers de gens ont la même date de mort 01/01/2027. Fuir, partir loin de Londres? Rester, peut être mourir? Essayer de sauver des gens. Mia la fille de Sarah qui porte aussi la date du 01/01/2027. Qui va croire un ado qui annonce la fin du monde et demande l'évacuation de Londres?
 

 

Voici un extrait du livre

"Comment se douter qu'on puisse autant aimer un être dès l'instant où on l'aperçoit ?  "

 

Beaucoup de sujets importants, sont abordés également dans ce tome comme l'inceste, le racisme que j'ai trouvé véritablement bien traités.
J'avais beaucoup aimé le premier tome et celui-ci est encore meilleur, les personnages et l'histoire sont encore mieux exploités 
J'ai dévoré le livre et je m'attaque au troisième tome alors à très vite pour en parler, je vous montre déjà la couverture de cette trilogie. 
 
 

 Je vous dis à bientôt avec d'autres chroniques littéraires mais pas que .

Commentaires

Enregistrer un commentaire