« Souviens-moi ! un spectacle poétique sur la maladie d'Alzheimer

 Le spectacle « Souviens-moi ! » c’est la fusion entre le théâtre, la danse et la musique. 

 

 

3 arts réunis pour témoigner de façon poétique le ressenti d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. 
Poésie dans les textes, la mise en scène et le rôle du personnage féminin atteint par cette maladie.
Poésie apportée par la danse où la danseuse interprète les différents senti-ments et émotions ressentis par le personnage principal. 
La danseuse évoque également le souvenir de la jeunesse de cette femme.
Poésie complétée par la musique originale tout le long du spectacle.
Un univers traité artistiquement avec douceur, mélancolie et nostalgie grâce à la plume de  Raphaël Petronio.

 Ce spectacle c’est l’histoire de « Michèle »qui vit ici les différentes étapes de la maladie :  

premières pertes de mémoires,  

difficultés croissantes pour accomplir des taches quotidiennes, 

  problèmes de langages,

  désorientation dans le temps et l’espace,

  difficultés de raisonnement,  

pertes d’objets, 

  altération du jugement, 

  modifications du comportement, 

  pertes de motivations  

changement de personnalité

Toutes ces choses qui touchent particulièrement les malades mais que nous ne pensons pas ou imaginons pas face à la non connaissance de cette maladie.


Ce spectacle nous touche même si nous ne sommes pas touchés particulièrement, l'association de la musique et la danse amène beaucoup de poésie, de tendresse, de complicité.

Simon Orlandi nous fait voyager grâce à la musique  dans les souvenirs, envies de ce personnage. Envoûtante, nous sommes plongés dans leurs univers. La danse emmène vraiment un supplément d'âme, les deux personnages sont liés et ne font qu'un.


 "Parce qu’aujourd’hui, en France, encore trop de gens méconnaissent les souffrances vécues par les malades d’Alzheimer, j’ai décidé de contribuer à la lutte contre la maladie d’Alzheimer en créant un spectacle poétique dont une partie des bénéfices ira au profit de la recherche."

 

2 euros par place vendue seront rétribués à l'association France Alzheimer pour la recherche clinique alors on fonce découvrir ce spectacle que je ne peux que vous recommander.

 

Un spectacle magnifique de justesse et de poésie

Infos pratiques

Du 11/11/2021 au 27/11/2021

Infos dates / horaires supplémentaires

Les jeudis, vendredis et samedis à 20h


Acte 2 Théâtre

Adresse
32 Bis quai Arloing
69009 Lyon
Tarif / Infos pratiques supplémentaires

Tarif plein 16 €
Tarif réduit 10 € (étudiants, retraités et chômeurs)

 Billetterie en ligne

 

merci encore pour l'invitation et pour votre accueil


Commentaires

  1. dommage que j'habite loin, le sujet m'intéresse

    RépondreSupprimer
  2. merci pour la découverte je vais regarder mes dispos

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ce partage j'en parlerai à des amis lyonnais

    RépondreSupprimer
  4. je ne connaissais pas , le spectacle va être uniquement sur lyon ?

    RépondreSupprimer
  5. bonjour
    est ce qu'il vont se produire ailleurs ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire