je suis assistante d'éducation

La couverture par les médias de ce drame ainsi que les interventions des différents politiques m'insupportent... Cela m'a inspiré ce texte sans prétention mais que j'ai eu besoin de rédiger histoire de relâcher la pression : 

Arrêtez de nous appeler “surveillants”. 

Nous sommes des assistants d’éducation. 


Oui, nous surveillons vos enfants. Mais surtout nous éduquons, accompagnons, guidons, soutenons, écoutons et protégeons vos enfants… tout au long de leur journée, tout au long de leur scolarité. Nous sommes à leurs côtés du matin à l’ouverture du portail, au soir à leur montée dans le car. Nous sommes leurs principaux interlocuteurs. Nous sommes des éducateurs.

Premiers remparts contre le harcèlement, contre la violence, contre l’intolérance. Médiateurs en première ligne lorsque la communication est coupée avec leurs camarades ou avec leurs professeurs. Lanceurs d’alerte des élèves en mal-être, figures de référence bienveillantes pour ceux qui arrivent à peine à franchir le portail. Mais aussi figures d’autorité lorsque les limites sont dépassées. 

Mais nous sommes également là pour les aider à faire leurs devoirs, leur proposer des activités et nous occuper de tous vos papiers tout au long de l’année.

Sans oublier bien entendu d’assurer leur sécurité afin que l’école reste un endroit où rien ne peut leur arriver.

La vie scolaire c’est dorénavant bien plus que des étudiants. Ce sont souvent des professionnels passionnés et engagés qui ont choisi ce métier. Un métier qui a du sens, un métier qui peut tout changer… Si l’on y mettait les moyens, si on comprenait enfin le rôle essentiel de ses éducateurs du quotidien.

Nombre d’AED très insuffisant par établissement, salaire au SMIC sans possibilité d'évolution, statut précaire et difficulté d’obtenir un CDI, pas de formations ni de considération. Des conditions qui dissuadent les bons éléments de rester créant ainsi un manque de stabilité. 

Manque de considération et de soutien par nos CPE, CE face aux élèves 

Plutôt que des portiques, changez de tactique. Investissez dans l’accompagnement et le bien-être des élèves. Prenez conscience du rôle primordial de ceux qui connaissent le mieux vos enfants, les assistants d’EDUCATION.

Une majorité du texte est extrait d'un contributeur anonyme dans un de nos groupes 

Commentaires